Association Suisse des Accompagnateurs en Montagne

L'ASAM-SWL est l’organe faîtier des accompagnateurs et accompagnatrices en montagne en Suisse. Née en 1998, d’abord essentiellement valaisanne puis romande, elle s’est complètement restructurée en 2011 afin de devenir plus professionnelle. Cela a permis de regrouper des accompagnateurs et accompagnatrices en montagne de toute la Suisse dans une même association et de s’adapter à la mise en place du "Brevet Fédéral d’Accompagnateur / accompagnatrice de Randonnée".

Elle compte actuellement 450 membres (accompagnateurs et accompagnatrices en montagne diplômé-es et aspirant-es de langue allemande, française et italienne), réparti-es dans 10 sections qui couvrent le territoire national. Elle a pour objectif de soutenir ses membres en faisant reconnaître à sa juste valeur le travail de ces passeurs et passeuses d’émotions, qui savent émerveiller en ne perdant jamais de vue la sécurité de leurs client-es. Elle soutient également le développement de cette profession sur les plans politiques, économiques et sociaux.

Tous les membres de l’ASAM-SWL sont titulaires d’un diplôme d’accompagnateur ou d'accompagnatrice en montagne délivré par une école reconnue par l’association. Ils/elles ont ensuite l’obligation d’entretenir leurs connaissances en suivant des modules de formation continue à intervalles réguliers. Ils/elles ont également l’obligation d’être au bénéfice d’une assurance responsabilité civile RC, d’une couverture de 5 millions de francs au moins pour les risques de la profession.

Du point de vue international, UIMLA (Union of International Mountain Leader Association), est l’organisme qui chapeaute les associations nationales. L’ASAM-SWL est membre référent de UIMLA, dont elle assure l’application des normes en Suisse. Les accompagnateurs et accompagnatrices en montagne de l’ASAM-SWL sont les seul-es autorisés à porter le label UIMLA en Suisse.

Statuts ASAM (163.84 Ko)
Organigramme (358.4 Ko)

Les accompagnateurs·trices en montagne
18.10.2020
L'émission Altitudes de la RTS donne la parole à Emmanuelle Gabioud, présidente de notre association professionnelle.
Covid-19 - Concept de Protection
11.05.2020
Dans sa stratégie de déconfinement, le Conseil Fédéral a décidé une mise en oeuvre par étapes. Dès le 11 mai 2020 reprise des activités sportives et dès le 6 juin 2020 reprise des activités touristiques.
Villars Rando Festival
23.03.2020
Pour son édition 2020, le Villars Rando Festival change de dates, revient sur la Place du Marché et vous propose "LE BIEN-ÊTRE" comme thématique. A votre agenda !
18.11.2019
Un seul toit pour les professionnels de la randonnée en montagne !
Festival Salamandre
15.11.2019
Du 18 au 20 octobre 2019, l'ASAM a participé au Lab'O Forum et accompagné de nombreuses personnes sur le chemin du Festival !
Festiraquettes
11.11.2019
Venez nombreux les samedi 6 et 7 mars 2021 à la Givrine (Saint-Cergue) !