association suisse des accompagnateurs en montagne

News

Les accompagnateurs·trices en montagne - 18.10.2020

L'émission Altitudes de la RTS donne la parole à Emmanuelle Gabioud, présidente de notre association professionnelle.

Ils sont près de 500 en Suisse, dont une majorité de femmes, ce qui est tout à fait remarquable. Les accompagnateurs·trices en montagne exercent un métier très riche mais pas forcément connu du grand public, un métier à ne pas confondre avec celui de guide de montagne. La présidente de lʹAssociation Suisse des Accompagnateurs en Montagne, Emmanuelle Gabioud, est lʹinvitée dʹAltitudes pour nous le faire découvrir.

Covid-19 - Concept de Protection - 11.05.2020

Dans sa stratégie de déconfinement, le Conseil Fédéral a décidé une mise en oeuvre par étapes. Dès le 11 mai 2020 reprise des activités sportives et dès le 6 juin 2020 reprise des activités touristiques.

Concept de protection (valable du 11 mai au 5 juin 2020) (102.4 Ko)

Concept de protection (valable dès le 6 juin 2020) (92.16 Ko)

Fiche d'information clients COVID-19 (122.88 Ko)

 

---

Concept de protection du 11 mai au 5 juin 2020 - Présentation détaillée

Le Conseil Fédéral a décidé le 29 avril de permettre, dès le 11 mai, la reprise des activités du secteur du sport, secteur auquel notre activité est affiliée en tant  qu’ « activité à risque » (nouvel article 6, alinéas 4 et 5 de l'ordonnance COVID-19 n° 2.

Le Conseil Fédéral demande d’avoir un concept de protection pour garantir la sécurité sanitaire de nos clients.

Pour rappel, les règles à prendre en compte sont :

  • le respect des règles d'hygiène de l’Office Fédéral de la Santé Publique (OFSP)
  • la distance spatiale (distance minimale de 2 m entre toutes les personnes ; 10 m2 par personne; pas de contact physique)
  • un groupe de cinq personnes au maximum
  • si possible, la même composition de groupe
  • l'enregistrement des participants pour retracer les éventuelles chaînes d'infection
  • les personnes particulièrement menacées doivent se conformer aux exigences spécifiques de l'OFSP.

L’ Association Suisse des Accompagnateurs en Montagne (ASAM-SWL) a donc rédigé le concept de protection suivant à l’intention des accompagnateurs-trices en montagne, régissant les attitudes professionnelles à adopter lors des randonnées et animations. Les accompagnateurs-trices désirant pratiquer s’engagent à mettre en œuvre ce concept dès le 11 mai.

Taille du groupe
5 personnes au total (4 clients + l’accompagnateur-trice)

Information aux clients
Le concept de protection devra être annoncé dans le programme et au moment des inscriptions, puis au début de la randonnée. Pour les personnes de plus de 65 ans ou ayant déjà une pathologie connue : une information écrite sera transmise en amont par l’accompagnateur-trice.  Le cas échéant une décharge pourra être demandée.
Le/la participant-e , respectivement l’accompagnateur-trice qui présente des symptômes ne participe pas à la sortie. Le cas échéant, il se met en auto-quarantaine. En cas d’infection d’un-e participant-e ou de l’accompagnateur-trice révélée après la sortie, les participant-es sont averti-es sans retard de la situation et prennent les mesures sanitaires adhoc (quarantaine).

Traçabilité des clients
Les coordonnées des participants seront conservées par l’accompagnateur-trice (en respectant la protection des données), à fins d’enquête éventuelles par les services sanitaires sur des situations de contamination.

Types de randonnées possibles

  • A la journée, en limitant les déplacements, et sans nuitée.
  • Les randonnées sur 2 ou plusieurs jours sont possibles mais avec nuitée uniquement en hôtel, sous tente ou en établissement d'hébergement touristique répondant aux normes de protection COVID.
  • Le logement en cabane du CAS est possible de façon restreinte, selon disponibilités de la cabane.
  • Toutes les sorties et animations à thème, pour autant qu’il n’y ait pas d’échange de matériel d’animation ou que celui-ci soit désinfecté après usage  - voir « Hygiène »
  • Sorties cueillettes mais sans cuisine jusqu’à nouvel avis
  • Animations scolaires s’il est possible de faire de petits groupes de 4 enfants + l’accompagnateur-trice. Animation en classe possible en appliquant les réglementations cantonales quant au nombre d’enfants présents ensemble (Demi classes dès le 11 mai).
  • Les formations continues peuvent être organisées, avec au maximum 5 participants dont l’organisateur.

Itinéraires
Ils doivent permettre la distance spatiale requise (pas de passages exigus où tout le monde se trouve en même temps, lieux de regroupement suffisamment spacieux), pas de passage avec chaîne ou corde. En cas de passage imprévu, désinfecter les mains avant et après le passage.
Abris ou lieux de pique-nique doivent être adaptés à la règle de distance spatiale entre les personnes.

Hygiène
L’accompagnateur-trice doit avoir le matériel d’hygiène de base (gants, masque, gel hydro alcoolique) dans son sac à dos ou à portée de main si les conditions l’exigent.
Ce matériel devra être utilisé si des actes de premier secours doivent être effectués ou si le type d’animation exige un rapprochement physique.

Matériel
Le prêt de matériel est exclu (bâtons par ex.)

Matériel d’animation
Clients et accompagnateur-trice doivent se désinfecter les mains avant /après en cas de partage de matériel et/ou de dégustation de produits alimentaires (gants requis dans ce dernier cas).

Déplacements
Co-voiturage : Il est possible de co-voiturer à deux personnes, une devant et une derrière si elles ne sont pas du même ménage. Le port du masque est obligatoire dans le cas contraire.
Il est  possible d’utiliser les taxis / bus navettes si ceux ci sont autorisés à la circulation.

Validité du concept
La période du 11 mai au 8 juin sera transitoire, les directives ci-dessus s’appliquent à cette période. Elles seront revues et le cas échéant assouplies dès cette date. Ces directives ne s’appliquent qu’aux randonnées réalisées sur le territoire Suisse.

Responsabilité de la mise en application du concept
Tous les accompagnateurs et accompagnatrices professionnelles sont tenus de respecter ce concept de protection de manière solidaire et responsable.
L’accompagnateur-trice est responsable sur le terrain de la mise en application du présent concept de protection, basé sur l’ordonnance Covid-19 no 2.

Communication
Le concept de sécurité est communiqué à tous les membres de l’Association Suisse des Accompagnateurs en Montagne (ASAM-SWL) par email.
Il est également partagé avec les associations partenaires pour le métier, à savoir :

  • Anniviers Formation
  • Association Suisse des Guides de Montagne
  • Berufslehrgang Wanderleiter Schweizer Wanderwege
  • Wanderwege Graubünden
  • l’Organe responsable des examens professionnels d’accompagnateur en montagne.

Ces organisations sont encouragées à faire suivre le concept à leurs membres / étudiants / anciens étudiants / candidats et anciens candidats au brevet fédéral car parmi ceux-ci certains ne sont pas membres de l’ASAM-SWL.
Il est publié sur la page Facebook de l’ASAM-SWL ainsi que sur son site internet.

Concept de Protection contrôlé par l’Office Fédéral du Sport le 8 mai 2020.

Villars Rando Festival - 23.03.2020

Pour son édition 2020, le Villars Rando Festival change de dates, revient sur la Place du Marché et vous propose "LE BIEN-ÊTRE" comme thématique. A votre agenda !

Le Villars Rando Festival aura lieu cette année les 5 et 6 septembre 2020.

De nombreuses randonnées à thèmes vous seront proposées, notamment avec la présence de personnalités célèbres mais aussi en lien avec le thème 2020 du festival "LE BIEN-ÊTRE".

Autre changement, le festival revient au cœur du village, sur la Place du Marché.

La billetterie sera ouverte à partir de juin sur www.villarsrando.ch.

Toute l’équipe du festival travaille déjà à l'organisation la prochaine édition et se réjouit de vous accueillir nombreux pour cette 13ème année !

 

Flyer (2.67 Mo)

Communiqué de presse - 18.11.2019

Un seul toit pour les professionnels de la randonnée en montagne !

Les accompagnateurs et accompagnatrices en montagne de plusieurs associations se regroupent. L'Association Suisse des Accompagnateurs en Montagne devient ainsi un acteur incontournable dans le paysage des métiers de la montagne.

Regrouper tous les professionnel•les de la randonnée en montagne en provenance des diverses filières de formation était l’un des objectifs majeurs de l’Association Suisse des Accompagnateurs en Montagne (ASAM-SWL). Aujourd’hui c’est chose faite avec l’adhésion des membres de l’association regroupant des accompagnateurs et accompagnatrices en montagne formés par l’Association Suisse des Guides de Montagne (ASGM). Cette évolution fait de l’ASAM-SWL l’organisation faîtière unique du métier dans notre pays.

Emmanuelle Gabioud, Présidente de l’ASAM-SWL, se réjouit de cette évolution : «  Nous sommes heureux que tous les accompagnateurs et accompagnatrices soient enfin réunis sous le même toit. Notre profession est en plein essor et ce rapprochement nous permet d’envoyer un signal très clair aux autorités et à tous les acteurs du milieu de la montagne : nous sommes les professionnels de la randonnée et l’ASAM-SWL répond présente pour défendre notre métier. »

L’ASAM-SWL regroupe désormais plus de 460 accompagnateurs et accompagnatrices dont la moitié sont titulaires du brevet fédéral. Elle est membre de l’Union of International Mountain Leader Associations (UIMLA), dont elle assure l’application des règlements en Suisse.

L’Accompagnateur ou l’accompagnatrice en montagne est un•e professionnel•le offrant ses services dans le domaine du tourisme, de l’éducation et du loisir. Il•elle propose à ses client•es des programmes de randonnées estivales ou hivernales (raquettes à neige) et assure leur sécurité. Ses produits valorisent le patrimoine naturel et culturel d’une région et s’orientent résolument en faveur du développement durable.

En Suisse, trois écoles forment les accompagnateurs et accompagnatrices en montagne professionnels : Anniviers Formation, l’ASGM et Suisse Rando (Berufslehrgang Wanderleiter Schweizer Wanderwege).

Contact
Emmanuelle Gabioud, présidente
presidence@asam-swl.ch
078 847 86 65

Rhône FM
Un bel article et des interviews, www.rhonefm.ch/fr/news/les-accompagnateurs-en-montagne-de-toute-la-suisse-desormais-reunis-sous-le-meme-toit-1467106
Interview d'Emmanuel Gabioud, prédisente de l'ASAM, "Un regroupement attendu et qui pose d'autant mieux le métier"
Interview de Samuel Schupbach, guide de montagne, "Une bonne collaboration entre accompagnateurs et guides tant que les champs d'activité sont respectés"
 

Communiqué 18.11.2019 (184.32 Ko)

Festival Salamandre - 15.11.2019

Du 18 au 20 octobre 2019, l'ASAM a participé au Lab'O Forum et accompagné de nombreuses personnes sur le chemin du Festival !

La collaboration avec le Festival de la Salamandre 18-20 octobre 2019 était marqué par la thématique des « Jardin sauvage ». Nous avons proposé notre traditionnel concours. Il a été remplis par plus de 300 personnes. Cela signifie plus de 600 personnes s’étant arrêté au stand par le biais de cette activité. Le résultat en image ci-joint. Plus un présentoir à graines de plantes sauvage permettant une discussion avec des adultes passionnés et sensibilisés à la biodiversité.

Une collaboration a été amorcée sur 2 années supplémentaires entre les associations du festival et de l’ASAM-SWL. Cela pour guider bénévolement les visiteurs de la gare au festival et de mettre en avant la visibilité de l’ASAM-SWL sur leurs supports de communications. Le lieu du festival de fin octobre 2020 est à mi-novembre 2019 encore inconnu. La thématique sera surement l’eau. Ils ont été touché par le succès que ces randonnées ont eu cette année : 150 personnes ont été accompagnées en 6 randonnées lors des trois jours.

L’année prochaine il est possible que nous ayons besoin de toi. Alors dés parutions des dates définitives sur le site www.festival-salamandre.net communique-nous ta disponibilité à noe.thiel@asam-swl.ch en précisant quel demi-journée tu peux être disponible.

Festiraquettes - 11.11.2019

Venez nombreux les samedi 6 et 7 mars 2021 à la Givrine (Saint-Cergue) !

Festiraquettes est une journée et une soirée de découverte de la nature à travers la pratique de la raquette à neige entre amis et/ou en famille. Organisée depuis 2005 par la section Genève de l’Association Suisse des Accompagnatrices et Accompagnateurs en Montagne, elle rassemble petits et grands pour un moment convivial en compagnie de professionnels de la montagne et de la nature.

Les accompagnatrices et accompagnateurs vous guideront pendant une à deux heures sur la piste des animaux sauvages et vous surprendront par mille et une anecdotes curieuses, secrets de la nature ou autres légendes locales.

Toutes les infos sur www.festiraquettes.ch !

Création d’une section intercantonale - 02.10.2019

Lors de l’Assemblée des délégué-es extraordinaires d’hier soir à Berne, les délégués des sections ont approuvé à la quasi unanimité la création d’une section intercantonale au sein de l’ASAM afin d’accueillir les accompagnateurs et accompagnatrices de la section AARI de l’ASGM.

Merci à tous et je vous souhaite de belles randonnées automnales !

Manue Gabioud

Festival Salamandre - 22.08.2019

L'ASAM vous attend du 18 au 20 octobre 2019 à Morges au Lab’O Forum !

Les jardins sauvages pour nourrir et donner le goût de la nature !

Les accompagnateurs en montagne sont passionnés par la création de recettes nature. Retrouvez les goûts sauvages sur notre stand grâce à l'animation "La cuisine de plantes sauvages, une balade gourmande belle et sobre" et participez à notre grande fresque collective en créant un jardin rêve !

Toutes les infos sur le site internet du festival, www.festival-salamandre.net.

Emosson - 10.08.2019

Sur les traces d'une étonnante histoire vieille de plusieurs millions d'années !

En 1976, des empreintes de pas ont été découvertes sur une dalle de gré dans le territoire de la commune de Finhaut en Valais. A l’époque, les scientifiques pensaient qu’il s’agissait d’empreintes de Dinosaures, vieilles de 230 millions d’années. Ces "bestioles" auraient piétiné une plage de sable fin bien avant la formation des Alpes. A la lumière des dernières découvertes, il s’avère qu’il en est tout autre… et surtout que ces empreintes sont encore plus anciennes de quelques 10 millions d’années ! Mais pour en savoir plus, il faut se rendre sur place où un accompagnateur ou une accompagnatrice en montagne de la section Valais romand accueille les randonneurs de passage pour leur expliquer le contexte de la présence de ces empreintes en ce lieu.

Selon l’intérêt et le temps à disposition des randonneurs, il est aussi abordé d’autres sujets tels que : la minéralogie, l’hydro exploitation, la formation des Alpes, ... A noter que ceci est totalement gratuit pour les randonneurs de passage. En effet, un partenariat entre la commune de Finhaut, le musée d’histoire naturelle de Genève et les accompagnateurs en montagne de la section Valais romand assure une présentation de qualité adaptée aux différents publics présents en ce magnifique lieu. Ce partenariat a été mis en place depuis 2015 et assure une présence sur le site à empreintes du Vieux-Emosson vers la fin du mois de juillet durant environ 4 semaines ainsi qu’un week-end au début du mois de septembre pour le plus grand bonheur des randonneurs qui bien souvent n’en reviennent pas de la prestation qui leur est offerte !

Anniviers Formation - Conférence - 31.05.2019

"Il n’y a pas de racines à nos pieds, ceux-ci sont faits pour se mouvoir." David Le Breton

Samedi, 15 juin 2019, 16h, Salle communale de St-Luc

Anthropologue, sociologue et randonneur heureux, David Le Breton viendra nous parler de ses aventures pédestres et de ses dernières publications dans le cadre magnifique du village de St-Luc.

Conférence gratuite suivie de remise des diplômes et d’un apéritif.

 

Affiche David Le Breton 15_06_2019.pdf (40.96 Ko)

Villars Rando Festival - 20.05.2019

C'est parti pour l'édition 2019 de cet évènement phare du début de saison !

Le Villars Rando Festival, c’est le rendez-vous de tous les amoureux de la montagne et de la nature !

Du 29 au 30 juin 2019, venez fêter la musique en randonnée, mais aussi au travers de l'expo photos, des concerts et des animations ou encore du village du festival !

Inscrivez-vous sans attendre www.villarsrando.ch et bénéficiez des tarifs préférentiels jusqu’au 17 juin 2019. Les places sont limitées !

En avant, marche ! - 11.05.2019

Dans son dernier hors-série, Terre&Nature nous rappelle que marcher, c'est tendance et c'est bon pour la santé !

 

Entièrement consacré aux loisirs, ce numéro a pour thème la marche, qui fait l’objet d’un véritable culte en Suisse. Au fil des pages, vous découvrirez comment la randonnée s’est hissée au rang de sport national, quel poids économique elle représente sans oublier un zoom sur des manières plus insolites de la pratiquer, notamment en mode nocturne.

TENDANCES : Zoom sur les actualités en lien avec randonnée en Suisse.

DOSSIER : Notre pays compte 65 000 kilomètres d’itinéraires balisés et près de la moitié de la population pratique la marche. Enquête sur ce qui fait le succès de cette activité et sur son évolution depuis les débuts du tourisme pédestre.

ÉVASION : Notre sélection de balades en Romandie pour la belle saison.

PRATIQUE : Quelles applications consulter, comment s’équiper en mode ultra léger, pourquoi bien s’hydrater ? Nos bons plans.

CALENDRIER : Les principales manifestations liées à la randonnée en Romandie et en Suisse ces prochains mois.

 

Cet hors-série peut-être commandé auprès de Terre&Nature.

Été 2019 - 06.05.2019

C'est le moment de planifier tes randonnées d'été. Avec un/e accompagnateur/trice en montagne bien sûr ;-)

Avec le printemps qui s'installe, les beaux jours, le foisonnement de vie animale et végétale, l'envie de gambader se fait sentir ! Que ce soit dans les vignobles suisses, au long d'une rivière, dans les Préalpes ou sur quelques magnifiques sommets alpins, il y a sans aucun doute de quoi satisfaire ta curiosité, tes envies de grand air et d'espace ou ta soif de découvrir de nouvelles choses !

Alors n'hésite plus et réserve ta prochaine randonnée avec un/e accompagnateur/trice en montagne !

Plus d'infos

Assemblée des délégués - 16.03.2019

Accompagner un groupe en grotte, une randonnée réservée aux personnes qui ne sont pas clostrophobes !

L'ASAM a eu son assemblée des délégués le 16 mars 2019 dans le Val de Travers.

Lors de cette assemblée, les délégués ont élu Manue Gabioud à la présidence de l’ASAM. Les membres du comité, Patrick Leheup, Bernard Sauvain, Andy Niedermann et Marco Mouthon, se sont tous représentés.

Parmi les autres importantes décisions qui ont été prises, soulignons l’adoption des nouveaux statuts et du règlement des membres. La classification des membres de l’ASAM a été modifiée. Les membres actifs sont répartis en trois catégories : membres avec reconnaissance internationale (UIMLA), membres avec reconnaissance nationale et membres en formation. En dehors des membres actifs, l’ASAM peut également compter des membres passifs et des membres d’honneur.

Enfin, une formation continue a permis de s'essayer à l'accompagnement de groupes en grotte (spéléologie en grottes "horizontales"), un univers extraordinaire réservé aux personnes qui ne sont pas clostrophobes !

Valais Nature - 28.06.2018

Une série estivale de Canal9 réalisée avec la complicité des accompagnateurs en montagne de la section Valais Romand.

Dès le 28 juin 2018, à retrouver chaque semaine à l'adresse http://valais.randonnee.ch/fr/Actualite/Valais-Nature/ !

Villars Rando Festival - 24.04.2018

11ème édition du 22 au 24 juin 2018 avec plus d'une quarantaine d'accompagnatrices et d'accompagnateurs en montagne !

La 11ème édition du Villars Rando Festival se déroulera du 22 au 24 juin 2018.

Plus d'une quarantaine d'accompagnateurs/trices en montagne professionnels encadreront et animeront les randonnées de cette année.

Monsieur Nicolas Dulex sera l'un des invités, photographe axé surtout sur la nature et la faune de Suisse et de la région du Chablais.

Enfin, le nouveau visuel amène les marmottes à prendre de l’altitude sur le dos d'un Gypaète pour découvrir les merveilleux paysages de la région. Faites comme elles et venez les découvrir lors du Villars Rando Festival 2018 !

Toutes les infos et l'inscription aux randonnées : www.villarsrando.ch !

Dites 36 ! - 30.01.2018

C'est le nombre d'accompagnatrices et d'accompagnateurs en montagne qui ont participé à une journée entreprise ce samedi 27 janvier 2018 aux Crosets.

Au menu, randonnées accompagnées en raquettes à neige et à pieds, du couvert de Frâchette jusqu'aux Crosets, avec 4 postes d'un rally du goût à la découverte des produits du terroir de la Suisse, du Valais, du Chablais et du Val d'Illiez. Une météo superbe, plus de 500 participants curieux et motivés, une occasion unique de collaborer, de se retrouver et de faire mieux connaître notre magnifique métier !

Si vous aussi vous voulez offrir une telle aventure au personnel de votre entreprise, de votre école, de votre institution, n'hésitez pas à nous contacter pour une offre.

Dessine-moi la nature amoureuse - 23.10.2017

Voici les gagnants de notre jeu-concours et quelques reflets de notre stand au Festival Salamandre !

Du 20 au 22 octobre 2017, l'ASAM a tenu un stand dans le cadre du Festival Salamandre à Morges. Une des activités proposées aux visiteurs était de s'approprier notre logo avec des éléments de la nature, autour de la thématique "La nature amoureuse".

Les trois gagnants ci-dessous recevront chacun un bon de CHF 65.- à faire valoir pour une randonnée accompagnée choisie parmis les nombreuses offres du notre site internet !

 

Bravo également aux 9 autres finalistes dont les propositions nous ont particulièrement plues.

Enfin, un tout grand MERCI à toutes celles et ceux qui ont participé à ce jeu-concours. Plus de 350 propositions ont décoré notre stand au long de ce week-end.

     

Festival La Salamandre - 05.10.2017

Du vendredi 20 au dimanche 22 octobre 2017, retrouvez l'ASAM au Festival La Salamandre !

Pour cette 16ème édition, le Festival La Salamandre offre à ses visiteurs un programme riche en découvertes, en surprises et en émotions sur le thème "La nature amoureuse".

Et pour la deuxième fois, l'ASAM sera présente au Forum des Associations, un lieu pour échanger et aussi s’amuser, et proposera de petites randonnées "L'amour dans le Parc".

Toutes les informations ainsi que le programme à l'adresse www.festival-salamandre.net.

Un bijou brut - 19.08.2017

Partir à la découverte de la vallée de la Brecca, un bijou brut et sauvage au-dessus du Lac Noir. Bien sûr, avec un accompagnateur en montagne !

La Section Fribourg de l'ASAM vous invite à randonner en Singine, à cheval entre les parcs naturels régionals du Gantrisch et de Gruyère Pays-d'Enhaut. Flore, faune, géologie ou fromage d'alpage, autant de découvertes que vous ne manquerez pas de faire en chemin et qui seront mises en valeur par votre accompagnateur en montagne !

 

Igloo et sculpture sur neige - 19.02.2017

Une magnifique journée de formation continue proposée par la Section Fribourg de l'ASAM !

Le samedi 18 février 2017, 8 valeureux accompagnateurs en montagne de suisse romande se sont retrouvés du côté du Schwarzsee pour une formation "Igloo et sculpture sur neige" proposée par la Section Fribourg de l'ASAM. Au menu, suffisamment de neige, un soleil radieux, un superbe panorama et deux beaux igloos réalisés de mains de maître ! Il n'en fallait pas plus pour assurer la bonne humeur et la motivation des uns et des autres.

Villars Rando Festival - 16.02.2017

Randonnées accompagnées, film et débat, carrefour du livre, stands d'exposition, ... Tous à Villars du 16 au 18 juin 2017 !

Villars Tourisme et l'Association Suisse des Accompagnateurs en Montagne vous donne rendez-vous les 16, 17 et 18 juin 2017 pour la 10ème édition du Villars Rando Festival !
 
Toutes les informations ainsi que l'inscription aux randonnées à l'adresse www.villarsrando.ch.
 
L'affiche
Le flyer

Dessine-moi l'ASAM - 31.10.2016

Voici les gagnants de notre concours et quelques reflets de notre stand au Festival La Salamandre !

Du 28 au 30 octobre 2016, l'ASAM a tenu un stand dans le cadre du Festival La Salamandre. Une des activités proposées aux visiteurs était de s'approprier notre logo et lui donner une ambiance "nature".

Les trois gagnants ci-dessous recevront chacun un bon de CHF 65.- à faire valoir pour une randonnée accompagnée choisie parmis les nombreuses offres du notre site internet !

 

Bravo également aux 7 autres finalistes dont les propositions nous ont particulièrement plues.

Enfin, un tout grand MERCI à toutes celles et ceux qui ont participé à ce concours. Plus de 200 propositions ont décoré notre stand au long de ce week-end. Votre participation au jeu "Raconte-moi une histoire" a été tout aussi enthousiaste, à la recherche des interactions entre minéral, végétal et animal !

Festival La Salamandre - 03.10.2016

Du vendredi 28 au dimanche 30 octobre 2016, retrouvez l'ASAM au Festival La Salamandre !

Pour cette 15ème édition, le Festival La Salamandre offre à ses visiteurs un programme riche en découvertes, en surprises et en émotions sur le thème "La vie en Montagne".

Et pour la première fois, l'ASAM sera présente au Forum des Associations, un lieu pour échanger et aussi s’amuser !

Toutes les informations ainsi que le programme à l'adresse www.festival-salamandre.net.

Nous exprimons la nature. - 21.09.2016

Partez avec un accompagnateur en montagne. Ce passeur d'émotion vous fera vivre l'authenticité de l'instant présent !

Passeurs d'émotion, nous voulons l'être au travers de notre métier mais aussi de nos outils de communication. Après avoir doté l’ASAM de nouvelles structures, nous avons ressenti le besoin de renouveler aussi notre identité visuelle. Avec Olivier Meichtry, nous nous sommes d’abord donné un nouveau logo, reflet de notre rigueur et de notre professionnalisme. Sont ensuite venu s’y ajouter des visuels de campagne et un nouveau site internet à la hauteur de nos ambitions.

Nous espérons ainsi mieux vous faire connaître notre passion et vous donner envie de cheminer avec nous au fil des saisons et des découvertes !

Journées Rando-Bains - 02.06.2016

En partenariat avec Ovronnaz, la section Valais Romand de l’ASAM organise les Journées Rando-Bains les 16 et 17 juillet 2016.

Le samedi, venez (re)découvrir les montagnes au travers d’une randonnée de votre choix, accompagnée par un professionnel, et terminez cette expérience dans les bains thermaux pour un moment de détente.

Le dimanche sera consacré à l’inauguration de la cabane Rambert, lieu mythique des hauts de la station, entièrement rénovée en 2015.

Des animations agrémentent ces journées : des stands, une exposition photo, des contes, des films-conférences et des livres.

Plus d’informations et inscriptions sur la page dédiée du sous-site de la Section Valais Romand.

Portrait - 11.04.2016

Le Parc naturel régional Gruyère Pays-d'Enhaut nous propose un portrait de Juliane Torrent, accompagnatrice en montagne.
 

Villars Rando Festival - 06.04.2016

Randonnées accompagnées, film et débat, carrefour du livre, stands d'exposition, ... Tous à Villars du 3 au 5 juin 2016 !

Villars Tourisme vous donne rendez-vous les 3, 4 et 5 juin 2016 pour la 9ème édition du Villars Rando Festival, dans un nouveau lieu et avec un film-conférence de Jean Troillet !

Toutes les informations ainsi que l'inscription aux randonnées à l'adresse www.villarsrando.ch.

 

Nous exprimons la nature. - 21.03.2016

Partez avec un accompagnateur en montagne. Ce passeur d'émotion vous fera vivre l'authenticité de l'instant présent !

Passeurs d'émotion, nous voulons l'être au travers de notre métier mais aussi de nos outils de communication. Après avoir doté l’ASAM de nouvelles structures, nous avons ressenti le besoin de renouveler aussi notre identité visuelle. Avec Olivier Meichtry, nous nous sommes d’abord donné un nouveau logo, reflet de notre rigueur et de notre professionnalisme. Sont ensuite venu s’y ajouter des visuels de campagne et un nouveau site internet à la hauteur de nos ambitions.

Nous espérons ainsi mieux vous faire connaître notre passion et vous donner envie de cheminer avec nous au fil des saisons et des découvertes !

Respecter, c'est protéger - 13.01.2016

Le respect de la nature est dans notre ADN. Il est naturel de protéger ce que nous aimons !

La campagne "Respecter, c'est protéger" est née du constat que la faune, déjà mise à l'épreuve par l'hiver, subit l'augmentation croissante des activités de sports de neige telles que raquettes, ski de randonnée et freeride.​ Les cerfs, chamois, chevreuils et autres tétras ont un besoin crucial de tranquillité en hiver. Une incursion soudaine et inattendue génèrera un très grand stress chez l'animal et le forcera souvent à s'enfuir, dépensant ainsi ses précieuses réserves d'énergie. L'épuisement, voire la mort peuvent s'ensuivre. Au mieux, les hardes se déplaceront dans des zones moins favorables, ou, en cas de forte concentration d'individus, risquent de porter atteinte au rôle protecteur de la forêt, par abroutissement et écorçage.

En tant qu'association professionnelle évoluant dans le milieu naturel, l'ASAM est un des partenaires officiels de la campagne. Les accompagnateurs en montagne membres de l'ASAM la soutiennent concrètement, par leur comportement exemplaire et la sensibilisation de leurs clients, en observant les 4 règles suivantes :

  1. Respectez les zones de tranquillité et les sites de protection de la faune. Les animaux sauvages aiment s'y retirer.
  2. En forêt, restez sur les sentiers et suivez les itinéraires recommandés. Les animaux sauvages peuvent ainsi s'habituer à votre présence.
  3. Evitez les lisières et les surfaces non enneigées. Les animaux sauvages apprécient tout particulièrement ces endroits.
  4. Tenez votre chien en laisse, en particulier en forêt. Les animaux sauvages fuient en présence de chiens en liberté.

Avant votre prochaine excursion en montagne ou simplement pour en savoir d'avantage, n'hésitez pas à consulter le site www.respecter-cest-proteger.ch !

Nous exprimons la nature. - 21.12.2015

Partez avec un accompagnateur en montagne. Ce passeur d'émotion vous fera vivre l'authenticité de l'instant présent !

Passeurs d'émotion, nous voulons l'être au travers de notre métier mais aussi de nos outils de communication. Après avoir doté l’ASAM de nouvelles structures, nous avons ressenti le besoin de renouveler aussi notre identité visuelle. Avec Olivier Meichtry, nous nous sommes d’abord donné un nouveau logo, reflet de notre rigueur et de notre professionnalisme. Sont ensuite venu s’y ajouter des visuels de campagne et un nouveau site internet à la hauteur de nos ambitions.

Nous espérons ainsi mieux vous faire connaître notre passion et vous donner envie de cheminer avec nous au fil des saisons et des découvertes !

Nous exprimons la nature. - 21.06.2015

Partez avec un accompagnateur en montagne. Ce passeur d'émotion vous fera vivre l'authenticité de l'instant présent !

Passeurs d'émotion, nous voulons l'être au travers de notre métier mais aussi de nos outils de communication. Après avoir doté l’ASAM de nouvelles structures, nous avons ressenti le besoin de renouveler aussi notre identité visuelle. Avec Olivier Meichtry, nous nous sommes d’abord donné un nouveau logo, reflet de notre rigueur et de notre professionnalisme. Sont ensuite venu s’y ajouter des visuels de campagne et un nouveau site internet à la hauteur de nos ambitions.

Nous espérons ainsi mieux vous faire connaître notre passion et vous donner envie de cheminer avec nous au fil des saisons et des découvertes !

Découvrez la région autrement - 05.05.2015

Accompagnés par des professionnels passionnés

Villars Rando Festival

L'ASAM et Villars Toursime vous donnent rendez-vous du 16 au 18 juin 2017 pour la 10ème édition du Villars Rando Festival. 35 accompagnateurs de tous horizons se réjouissent de partager leurs passions lors de cet événement qui s'adresse à tous les amoureux de nature et de montagne. Dès la première semaine de mai, découvrez plus de 70 randonnées sur trois jours auxquelles vous pouvez vous inscrire en ligne sur le site internet du festival...

www.villarsrando.ch

 

Eté 2015 - 14.04.2015

Envie de vacances et de soleil ? Et pourquoi pas à la découverte de la Suisse avec un accompagnateur en montagne ?

Ce n'est pas les propositions qui manquent, pour tous les âges et tous les goûts, en plaine comme en montagne. Un tour de plusieurs jours au coeur des Alpes, une journée à la découverte d'un vignoble, une randonnée au bord de l'eau, la cueillette et la dégustation de plantes sauvages, un Land'Art sur le banc de sable d'une rivière, ...

Nous saurons vous emmener à la découverte de ce si beau pays et des trésors qu'il recèle !

N'attendez plus, recherchez la randonnée de vos rêves http://randonnee.ch/fr/Randonnees/Rechercher-une-randonnee/ et inscrivez-vous !

Ecoles et entreprises - 13.04.2015

Alors que le printemps s'installe chaque jour un peu plus, il est temps de planifier votre course d'école ou votre sortie d'entreprise. Avec un accompagnateur en montagne, bien sûr !

Les accompagnateurs en montagne sont à votre disposition pour vous concocter une journée inoubliable, dans le lieu de votre choix, pour une poignée de personnes comme pour un groupe de 150 personnes ou plus (en principe un accompagnateur en montagne pour 12 personnes). Confiez-nous vos souhaits, nous les réaliserons !

N'hésitez pas à nous demander une offre sur mesure http://randonnee.ch/fr/Randonnees/Offre-sur-mesure/ !

Métamorphose - 11.12.2014

Peu de chance de voir cet insecte en hiver. Pour autant, ouvrez grand les yeux car déjà le printemps se prépare !

2014 aura été marquée par une profonde métamorphose au sein de l'ASAM. Les accompagnateurs en montagne des Grisons et du Tessin nous ont rejoint, permettant à notre association de rassembler 340 membres et de devenir un organisme d’envergure nationale. Nous avons ainsi pu être reconnus par plusieurs instances suisses comme un partenaire indispensable, que ce soit au niveau du brevet fédéral, de Suisse Tourisme, de la protection de la nature ou des parcs nationaux et régionaux !

Soyons sûr que cette métamorphose apportera au métier d'accompagnateur en montagne ses lettres de noblesse et un avenir radieux, un peu à l'image d'un papillon qui passe bien souvent l'hiver caché sous une écorce de bois ou dans sa chrysalide avant de sortir dans toute sa splendeur aux premiers rayons du soleil !

Hiver 2014 - 2015 - 10.12.2014

Nous mettons Ia magie de l’hiver à votre portée. Pour goûter aux plaisirs de la neige, il n’y a pas d’âge !

En Suisse ou ailleurs, de nombreuses randonnées hivernales n'attendent plus que vous ! A pieds ou en raquettes à neige, en plein jour ou à la tombée de la nuit, des pâturages aux plus hauts sommets, de 7 à 77 ans voire plus, recherchez une randonnée adaptée à vos envies et vos attentes.

Faites-vous plaisir !

Ordonnance ORisque - 09.12.2014

Le risque zéro n'existe pas. Mais assurez-vous sécurité et qualité avec un accompagnateur en montagne !

Depuis le 1er janvier 2014, les activités à risque sont soumises à une loi plus stricte en Suisse (LRisques). Les accompagnateurs en montagne sont concernés dans le cadre des randonnées en raquettes à neige.

Quoi qu'il en soit, été comme hiver, à pied ou en raquettes à neige, nous sommes les partenaires indispensables pour une pratique de la randonnée en tout confort. L’accompagnateur en montagne possède des connaissances en matière de sécurité et d’organisation. Il connaît les conditions météorologiques, la neige et le risque d’avalanches. Il sait prendre les bonnes décisions en cas de mauvais temps, de passages délicats ou lors de difficultés vécues au sein du groupe. Il vous emmènera hors des sentiers balisés au cœur de paysages féériques dans le respect de la nature et des espèces sensibles.

Aussi l'ASAM vous garantit par un contrôle strict de ses membres que chacune et chacun d'entre eux :

  • a suivi une formation de base sérieuse et reconnue par l'ASAM
  • bénéficie d'une assurance RC professionnelle selon l'ordonnance fédérale ORisque
  • suit une formation continue régulière (un cours sécurité et un cours connaissances générales tous les deux ans)

Accompagnateur en montagne - 08.12.2014

On ne s'improvise par architecte, infirmier, enseignant ou menuisier. Alors faites appel à un professionnel !

Le métier d'accompagnateur en montagne, vous connaissez ? Voici un petit reportage de La Télé tourné dans le cadre d'une journée de promotion auprès des professionnels du tourisme dans le canton de Fribourg, aux grottes de la Madeleine.

Bon visionnement !

Nous exprimons la nature. - 07.12.2014

Partez avec un accompagnateur en montagne. Ce passeur d'émotion vous fera vivre l'authenticité de l'instant présent !

Passeurs d'émotion, nous voulons l'être au travers de notre métier mais aussi de nos outils de communication. Après avoir doté l’ASAM de nouvelles structures, nous avons ressenti le besoin de renouveler aussi notre identité visuelle. Avec Olivier Meichtry, nous nous sommes d’abord donné un nouveau logo, reflet de notre rigueur et de notre professionnalisme. Sont ensuite venu s’y ajouter des visuels de campagne et un nouveau site internet à la hauteur de nos ambitions.

Nous espérons ainsi mieux vous faire connaître notre passion et vous donner envie de cheminer avec nous au fil des saisons et des découvertes !