Profession

Accompagnateur en montagne

L’accompagnateur en montagne est un professionnel prestataire de service dans les domaines du tourisme, de l’éducation et des loisirs. Il sait apprivoiser les différentes facettes de l’environnement montagnard et se distingue par une connaissance approfondie de toutes les disciplines nécessaires à la compréhension de la vie et de la survie en milieu naturel, que ce soit en Suisse ou à l’autre bout du monde.

L’accompagnateur a les aptitudes techniques et physiques qui lui permettent de prendre en charge des clients et d’assurer leur sécurité en toutes saisons. Il a été spécifiquement formé à la gestion des risques d’accidents, y compris les risques d’avalanche et le maniement des équipements de sécurité.

La plus-value que l’accompagnateur en montagne apporte à une randonnée peut être comparée au travail d’un grand chef, qui a l’art de transformer un produit brut en une explosion de sensations et de saveurs : il surprend par des associations inattendues et émerveille en faisant appel à tous les sens, il n’oublie pas le soupçon de légèreté qui masquera la complexité de la tâche accomplie et il a l’art de trouver entre les différents ingrédients de son produit l’équilibre parfait qui permettra à la magie d’opérer.

Pour en savoir plus :

• Orientation.ch : présentation de la profession d'accompagnateur en montagne