association suisse des accompagnateurs en montagne

Brevet fédéral

Accompagnateur en montagne

Depuis 2011, le métier d’accompagnateur est reconnu de la Confédération par le brevet d’accompagnateur en montagne.

Pour l’ASAM, le brevet représente la certification finale garantissant le niveau de formation que doit atteindre un professionnel de la randonnée.

En vertu de l’ordonnance ORisque, entrée en vigueur au 1er janvier 2014, l’activité d’accompagnateur est soumise à autorisation pour la pratique de certains types de randonnées. Cette autorisation n’est délivrée qu’aux titulaires du brevet fédéral d’accompagnateur en montagne.

Pour en savoir plus :

  • SEFRI : présentation de la formation (Secrétariat d’Etat à la Formation, à la Recherche et à l'Innovation)
  • Examen fédéral : présentation des examens pour l'obtention du brevet fédéral d'accompagnateur de randonnée

---

Accompagnateurs en formation, vous avez des question sur l’ASAM, l’UIMLA, le brevet fédéral, la législation ? N’hésitez pas à nous contacter par email à info@asam-swl.ch !

Soutien financier

Depuis janvier 2018, les personnes ayant suivi des cours préparatoires aux examens fédéraux peuvent bénéficier d’un soutien financier en soumettant à la Confédération une demande en conséquence.

Ainsi, les frais de formation et de cours préparant au brevet fédéral d'accompagnateur/trice en montagne peuvent être remboursé jusqu'à hauteur de 50% (maximum CHF 9'500.-), à condition que les candidat-e-s se présentent à l’examen fédéral après le cours. Le droit à la subvention est indépendant du résultat à l’examen.

Le site du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) fournit de plus amples informations sur les conditions et la procédure de demande : www.sbfi.admin.ch/contributions.