Association Suisse des Accompagnateurs en Montagne

L'ASAM est l’organe faîtier des accompagnateurs en montagne en Suisse. Née en 1998, d’abord essentiellement valaisanne puis romande, elle s’est complètement restructurée en 2011 afin de devenir plus professionnelle. Cela a permis de regrouper des accompagnateurs en montagne de toute la Suisse dans une même association et de s’adapter à la mise en place du "Brevet Fédéral d’Accompagnateur de Randonnée".

Elle compte actuellement 400 membres (accompagnateurs en montagne diplômés et aspirants de langue allemande, française et italienne), répartis dans 9 sections qui couvrent le territoire national. Elle a pour objectif de soutenir ses membres en faisant reconnaître à sa juste valeur le travail de ces passeurs d’émotions, qui savent émerveiller en ne perdant jamais de vue la sécurité de leurs clients. Elle soutient également le développement de cette profession sur les plans politiques, économiques et sociaux.

Tous les membres de l’ASAM sont titulaires d’un diplôme d’accompagnateur en montagne délivré par une formation reconnue par l’association. Ils ont ensuite l’obligation d’entretenir leurs connaissances en suivant des modules de formation continue à intervalles réguliers. Ils ont également l’obligation d’être au bénéfice d’une assurance responsabilité civile RC, d’une couverture de 5 millions de francs au moins pour les risques de la profession.

Du point de vue international, UIMLA (Union of International Mountain Leader Association), est l’organisme qui chapeaute les associations nationales. L’ASAM est membre référent de UIMLA, dont elle assure l’application des normes en Suisse. Les accompagnateurs en montagne de l’ASAM sont les seuls autorisés à porter le label UIMLA en Suisse.

Statuts ASAM (163.84 Ko)
Organigramme (358.4 Ko)

Festival Salamandre
22.08.2019
L'ASAM vous attend du 18 au 20 octobre 2019 à Morges au Lab’O Forum !
Emosson
10.08.2019
Sur les traces d'une étonnante histoire vieille de plusieurs millions d'années !
Anniviers Formation - Conférence
31.05.2019
"Il n’y a pas de racines à nos pieds, ceux-ci sont faits pour se mouvoir." David Le Breton
Villars Rando Festival
20.05.2019
C'est parti pour l'édition 2019 de cet évènement phare du début de saison !
En avant, marche !
11.05.2019
Dans son dernier hors-série, Terre&Nature nous rappelle que marcher, c'est tendance et c'est bon pour la santé !
Été 2019
06.05.2019
C'est le moment de planifier tes randonnées d'été. Avec un/e accompagnateur/trice en montagne bien sûr ;-)